la menthe poivrée

Publié le par naturopat

 

Historique de la menthe poivrée

menthe poivrée

 

On a trouvé des feuilles de menthe poivrée dans des pyramides égyptiennes datant du premier millénaire av. J.-C. Le nom de la plante provient de Minthe, une nymphe de la mythologie grecque que Proserpine, jalouse, transforma en fleur « poivrée ». Les Grecs et les Hébreux utilisaient la plante pour se parfumer tandis que les Romains en mettaient dans leur vin et leurs sauces. Leurs femmes mâchaient une pâte renfermant de la menthe et du miel pour masquer l'odeur du vin qu'elles buvaient en cachette, car la loi punissait de mort celles qui usaient d'un breuvage réservé aux hommes et aux dieux.

La menthe poivrée devint populaire en Europe occidentale au XVIIIe siècle. De nos jours, l'huile essentielle est largement utilisée dans l'industrie alimentaire et on la retrouve comme ingrédient de nombreuses préparations pharmaceutiques : sirops et pastilles contre la toux et le rhume, lotions, onguents ou crèmes antiseptiques, anesthésiques locaux, etc. Les États-Unis sont les plus gros producteurs d'huile essentielle de menthe.

Noms communs : menthe, menthe anglaise.

Nom botanique : Mentha x piperita, famille des labiées ou lamiacées.

Nom anglais : peppermint.

Parties utilisées : parties aériennes récoltées juste avant la floraison; huile essentielle extraite des parties aériennes fleuries.
Habitat et origine : 
on pense que la menthe poivrée est originaire du Moyen-Orient. Elle résulte d'une hybridation entre la menthe aquatique (Mentha aquatica) et la menthe verte (Mentha spicata). Généralement stérile, on la propage par ses stolons ou drageons (branches basses qui développent des racines au contact du sol). Il existe aujourd'hui plusieurs variétés de menthe poivrée qu'on cultive dans le monde entier.

Troubles digestifs 

  Infusion. Infuser 1 c. à table de feuilles séchées dans 150 ml d'eau bouillante pendant 10 minutes. Prendre de       3 à 4 tasses par jour, entre les repas ou comme digestif.

Maux de tête

Masser le front et les tempes avec une des préparations topiques mentionnées ci-dessous. Répéter toutes les 15 ou 30 minutes, au besoin. Ne pas appliquer trop près des yeux.

Infections respiratoires

Huile essentielle. Frictionner la poitrine, au besoin, avec une des préparations pour usage externe mentionnées ci-dessous (voir encadré). On peut aussi verser 3 ou 4 gouttes dans de l'eau très chaude et inhaler les effluves. Ou encore utiliser un onguent nasal.

 

Attention

  • Ne pas utiliser l'huile essentielle en usage topique chez les enfants, notamment près du nez et des voies respiratoires, car elle peut provoquer des spasmes du larynx ou des bronches pouvant entraîner un étouffement.
  • L’huile essentielle pure, lorsqu’elle est appliquée près des yeux, peut les irriter temporairement. Bien se laver les mains après une application externe.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article